lundi 1 juillet 2013

C'est possible :



L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser
Rien n'y fait, menace ou prière
L'un parle bien, l'autre se tait
Et c'est l'autre que je préfère
Il n'a rien dit, mais il me plaît
L'amour (× 4)
L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais, jamais, connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Et si je t'aime, prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toi
L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Et si je t'aime, prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toi
L'oiseau que tu croyais surprendre
Battit de l'aile et s'envola
L'amour est loin, tu peux l'attendre
Tu ne l'attends plus, il est là
Tout autour de toi, vite, vite
Il vient, s'en va, puis il revient
Tu crois le tenir, il t'évite
Tu crois l'éviter, il te tient
L'amour (× 4)
L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Et si je t'aime, prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toi
L'amour est enfant de bohème
Il n'a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Et si je t'aime, prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toi
Georges Bizet, Livret de Ludovic Halévy et d'Henri Meilhac, Carmen, 1875 : + :
   
Pablo Picasso - Carmen - 1949


  Allo Darlène ? réponds vite, j'ai plus de crédit. Allo ? Décroche merde ! ... J'ai vu ce truc de ouf dans le journal. La bombe sur New-York. T'étais là-bas quand çà a pété ? Crac bzzzz. Allo ? Tu m'entends ? Ça capte mal. Je suis dans la forêt. Rappelle moi quand tu as ce message. Pour me dire si tu es morte ou quoi...

     Allo ? T'as eu mon message ? Écoute, je te l'ai jamais dit. J'étais con, timide. Je t'aime. Même si t'es morte, je t'aimerai toujours. Je veux que tu le saches. C'est ringard de dire çà. Mais là, je suis à poil au fond de la jungle. Plus rien à foutre de passer pour un con... Tu étais ma petite Darlène chérie. Chaque fois que tu sortais avec Momo, çà me rendait dingue. Je buvais, je me droguais. Je me suis mis dans les pires galères à cause de toi. Mais toujours je te pardonnais. Tu étais le centre de ma vie. Sans toi je dépérissais. Comme s'il me manquait le cœur et les poumons. Alors je suis parti en Guyane pour t'oublier... mais maintenant je regrette. Si j'étais resté tu serais pas morte à New York. On serait ensemble dans la forêt. On aurait une belle maison et des enfants. Et je trouverai plein d'or pour que tu sois riche et belle... Tut tut tut... Putain de messagerie qui raccroche dès qu'on laisse un message de plus de dix secondes !

     ...Allo, Darlène ? Tu vois comment je t'aime. J'ai plus de crédit, mais je bouffe mes dernières unités pour toi ! ... Ya un truc hyper fort qui nous lie. Un truc vaudou que ta mère nous a mis. elle voulait qu'on se marie, et elle nous uni pour toujours avec sa sorcellerie. Elle a égorgé un poulet, ou un truc comme çà. Fais pas semblant de pas comprendre. Tu es haïtienne. Tu sais très bien que c'est possible... En tout cas même si c'est pas du vaudou on est fait l'un pour l'autre. C'est évident mais tu voulais pas l'accepter. Tu préférais sortir avec le dealer pour frimer avec les fringues et la tune. quelle conne ! T'as voulu aller contre le vaudou et t'as été punie. T'es morte ! Je dis pas çà pour te reprocher. Juste regarde la vérité ... Tut tut tut... C'est pas possible cette messagerie de merde !

     ...Allo ? Ouais, c'est encore moi. je sais, je te harcèle. Mais bon, t'es morte, alors j'ai des trucs a te dire... Si tu décroches pas parce que je suis un terroriste, surtout le crois pas ! Ya ma photo dans le journaux mais c'est pas moi. C'est un coup a Momo et sa bande. je t'avais dis de pas sortir avec un voyou. C'est trop un fanatique. Et voilà, il t'a massacrée ! ... Mais t'en fais pas, je vais te venger. Promis juré, il va payer le bâtard. dès que je l'ai chopé, je lui coupe la tête et les couilles. Et je viens te les offrir au Ciel sur un plateau ! J'espère que là tu me diras enfin oui... Bip bip bip bip... Putain, plus de crédit !

     J'ai plus de crédit, mais c'est pas grave, chérie. Je gueule dans la forêt, la tête vers le ciel. Et je suis sur que tu m'entends là haut.
"See you soon, baby, in the sky or in New York City !"
Jean-Louis Costes, Guerriers amoureux, 2012, : + :


Eduardo Munoz - Voodoo in Haiti                                                                                                                  : + :