mardi 26 mars 2013

Nous dirons plus humblement :


François Giovangigli - Corps célestes : Matière noire 02 - 2012                                                : + :

Cessez de vous identifiez à ce qui vous définit. Essayez d'échapper à toute expression de vous même. Méfiez-vous de vos opinions. Méfiez-vous de vos croyances et défendez-vous de vos sentiments. Retirez-vous de ce que vous avez l'air d'être, vu du dehors, et de même que l'oiseau fuit devant le serpent, fuyez devant toute extériorisation.
Car - mais je ne sais si je peux vous le dire d'ores et déjà - le postulat est erroné selon lequel l'homme devrait être défini, c'est-à-dire inébranlable dans ses concepts, catégorique dans ses déclarations, clair dans ses idéologies, féru dans ses goûts, responsable dans ses dires et dans ses actes, précis et cristallisé dans sa manière d'être. Observez de plus près le caractère chimérique de ce postulat. Notre élément c'est l'éternelle immaturité. Ce que nous devons penser, sentir et dire aujourd'hui sera forcément une sottise aux yeux de nos petits enfants. Il vaudrait donc mieux prendre les devants et traiter tout cela comme si c'était déjà une sottise... et cette force qui vous pousse à une définition prématurée n'est pas, comme vous le croyez, une force entièrement humaine. Nous nous rendrons bientôt compte que dorénavant ce qui est le plus important, ce n'est plus de mourir pour les idées, les styles, les thèses, les devises et les croyances, ni même de s'y raccrocher et de s'y consolider, mais c'est de faire un pas en arrière, et de prendre du recul en face de tout ce qui ne cesse de se produire en nous.



Nuages organiques 1


Arrière ! Je pressens que l'heure de la Retraite Générale sonnera bientôt. Le fils de la terre comprendra qu'il ne s'exprime pas avec sa véritable nature, mais d'une manière artificielle, toujours imposée de l'extérieur, soit par d'autres hommes, soit par les circonstances.
Il commencera alors à redouter cette forme qui est la sienne et à en avoir honte, tout comme jusqu'alors il s'en était montré fier et y avait cherché sa stabilité.
Nous commencerons bientôt à avoir peur de nos personnes et personnalités parce que nous saurons qu'elles ne nous appartiennent pas totalement.
Et au lieu de vociférer et de rugir : je crois ceci, je sens cela, je suis ainsi, je défends ceci, nous dirons plus humblement : au travers de moi on croit - on sent - on dit - on fait - on pense - on produit...
Witold Gombrowick, Ferdydurke, 1937



Constellation jaune 01