jeudi 27 décembre 2012

Quand ferons-nous quelque chose ?


Lucas Foglia - A Natural Order - Andrew and Taurin Drinking Raw Goat's Milk, Tennessee  : + : 

Chant après les fêtes. Agneaux sur le plafond de la chambre. Bruits des navires… Mon père me disant que je devais devenir un grand clerc. Pleurs : la discipline nocturne des missionnaires. Compassion pour tous ceux qui, je le voyais bien, n’obtiendraient pas la gloire. Pleurs, douleurs d’être un homme. Considéré et présenté par ma mère comme fou… Désir de voyager conçu en étudiant la géographie. Rêves amoureux, puissance singulière de mes rêves tendres. Amour pour ma nourrice, pour la Millesi, pour Hercule… Première lecture d’Homère et premier sonnet. Amour, amour chanté par les enfants… Commencement du monde… imaginé en écoutant le chant d’un maçon pendant que je composais, etc… Janvier 1817, lecture d’Alamanni, lecture de Monti en attendant la mort et me promenant par un splendide temps de printemps. A la fin d’une de ces promenades, cris des filles du cocher contre leur mère tandis que je passe à table… Dans le potager ou le jardin au clair de lune, face au monastère désert, méditations douloureuses sur la chute de Napoléon. Attente de la mort assis sur un tas de cailloux à cause des ouvriers qui, etc. Désir de tuer le tyran… Réveillé par la voix qui m’appelait à dîner, notre vie, le temps, les noms illustres, l’histoire tout entière, ne m’ont paru que néant… Dit plusieurs fois à Carlo : quand ferons-nous quelque chose de grand?
Leopardi (1798 - 1837) , Souvenirs d’enfance et d’adolescence.


Patrick and Anakeesta, Tennessee

Les œuvres de génie ont le pouvoir de représenter crûment le néant des choses, de montrer clairement et de faire ressentir l’inévitable malheur de la vie, d’exprimer les plus terribles désespoirs, et d’être néanmoins une consolation pour une âme supérieure accablée, privée d’illusions, en proie au néant, à l’ennui et au découragement ou exposée aux peines les plus amères et les plus mortifères. En effet, les œuvres de génie consolent toujours, raniment l’enthousiasme et, en évoquant et représentant la mort, elles rendent momentanément à l’âme cette vie qu’elle avait perdue : ce que l’âme contemple dans la réalité l’afflige et la tue, ce qu’elle contemple dans les œuvres de génie qui imitent ou évoquent d’une autre manière la réalité des choses, la réjouit et lui redonne vie.
Giacomo Leopardi, 1837, Zibaldone : + : + :


Victoria Bringing in the Goats, Tennessee