samedi 22 décembre 2012

Je ne sais pas :


36 vues du mont Fuji - Hokusai Katsushika - 1831/1833                  : + :

L'excursion en montagne
Je ne sais pas, m’écriai-je d’une voix sans timbre, je ne sais vraiment pas. Si personne ne vient, eh bien, il ne vient personne. Je n’ai fait de mal à personne, personne ne m’a fait de mal, pourtant personne ne veut m’aider. Absolument personne. Non ce n’est pas comme ça. Seulement personne ne m’aide – sinon ce serait ravissant, absolument personne. J’aimerais bien – et pourquoi pas ? – faire une excursion avec un groupe d’absolument personne. Bien sûr en montagne, où d’autre sinon ? Toutes ces personnes se pressent les unes contre les autres, tous ces bras écartés et accrochés, ces nombreux pieds séparés par de minuscules pas ! Il va de soi que tous portent le frac. Nous allons notre bonhomme de chemin, le vent passe à travers les espaces que nous laissons entre nos membres et nous. En montagne les gorges se délient. C’est un miracle que nous ne chantions pas.
Franz Kafka, 1912/1913