vendredi 24 août 2012

Renoncer à ma permanence :



Kurt Hutton







Cours du soir










L'allumeur de réverbère ?



Ayant écouté les hommes disputer sans qu’aucun l’emportât véritablement, ayant prêté l’oreille aux commentateurs des géomètres qui croyant saisir des vérités n’y renonçaient l’an d’après qu’avec hargne ou accusaient leurs adversaires de sacrilège, accrochés qu’ils étaient à leurs branlantes idoles, mais ayant aussi partagé la table du seul géomètre véritable mon ami, lequel savait qu’il cherchait aux hommes un langage, comme le poète s’il veut dire son amour, et qui fut simple pour les pierres dans le même temps que pour les étoiles, et lequel savait parfaitement qu’il aurait d’année en année à changer de langage car c’est la marque de l’ascension. Ayant bien découvert qu’il n’est rien qui soit faux pour la simple raison qu’il n’est rien qui soit vrai (et qu’est vrai tout ce qui devient comme est vrai l’arbre), ayant écouté avec patience dans le silence de mon amour les balbutiements, les cris de colère, les rires et les plaintes de mon peuple. Ayant dans ma jeunesse, quand on résistait aux arguments par lesquels je cherchais non à bâtir mais à habiller ma pensée, abandonné la lutte faute de langage efficace contre un avocat meilleur que moi, mais sans jamais renoncer à ma permanence, sachant que ce qu’il me démontrait, c’était simplement que je m’exprimais mal et usant plus tard d’armes plus fortes, car il en est indéfiniment, comme d’une source, s’il est en toi caution véritable. Ayant une fois renoncé à entendre le sens incohérent des paroles confuses des hommes, me parut plus fertile que tout simplement ils essayassent de m’entendre, préférant simplement me laisser épanouir comme l’arbre à partir de sa graine jusqu’à l’achèvement des racines, du tronc et des branches, car alors il n’est plus à discuter puisque l’arbre est — et il n’est plus non plus à choisir entre cet arbre-là et un autre puisque seul il accorde un feuillage assez vaste pour abriter. 
Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry, ici.



Moule à Poupée !




Course de pigeon